Rmesse : vos feuilles de messe simplifiées

Reconnaît-on assez le parcours du combattant hebdomadaire des bénévoles de paroisse pour réaliser les feuilles de messe pour la célébration du dimanche ? Choisir et saisir les chants, les textes des Évangiles, mettre en forme, puis imprimer, ce travail chronophage est souvent rectifié à la dernière minute. Résultat ? Des erreurs, des fautes de frappe se glissent, une mauvaise annonce, une mauvaise traduction de la Bible…

Rmesse est un site qui résout en grande partie ces difficultés pour réaliser des feuilles de messe. Accessible par Internet et gratuitement, cet outil a pour objectif de laisser plus de temps aux organisateurs de la liturgie du dimanche de se concentrer sur le fond de la célébration plutôt que sur la forme et de ne plus être dans la précipitation.

 

 Rmesse : des champs pour vos chants

Comment marche Rmesse ? Dès que l’on est inscrit, on dispose de plusieurs champs pour les chants et les textes, qui forment les principales étapes de la célébration. Les chants religieux sont déjà classés et répertoriés en fonction de leur place dans la cérémonie. LeRmesses textes pré sélectionnés sont ceux du prochain dimanche, à la date de la saisie. Ils viennent de l’AELF. Aucun doute sur la traduction. Le bénévole de paroisse n’a donc plus qu’à renseigner les champs, puis demander la sortie de l’ensemble dans un document Word. En quelques minutes, le tour est joué.
Pour les organisateurs de la messe, l’avantage est de ne plus se creuser la tête en recherches interminables sur Internet pour trouver le bon texte, le bon chant religieux… Tout est concentré en un seul endroit. Et s’il manque certains chants, il existe la possibilité d’en rajouter soi-même et de contribuer ainsi à l’effort collectif. Surtout, Rmesse offre aux bénévoles l’occasion de se concentrer sur l’essentiel, la chorale, le service de la messe… Autre détail non négligeable, nous avons la possibilité d’exporter l’ensemble des chants dans le classement que l’on veut, de façon à réaliser le plus simplement possible un livret de chants religieux.

Rmesse : une création française en cours d’exportation

Son fondateur s’appelle Olivier de Lannoy, informaticien. L’idée a germé alors qu’il était encore en Bretagne. Mais le projet n’a trouvé que peu d’écho face à un public paroissial trop âgé pour s’habituer à ces nouveaux usages numériques. Les aléas de sa vie professionnelle l’ont ensuite mené au Caire en Egypte, où la communauté catholique francophone est très vivante, jeune et dynamique. Chacun son tour y anime la messe qui est l’affaire de tous. C’est là qu’il a pu mettre à l’épreuve son projet : « cet outil facilite la vie des bénévoles et incite indirectement à la participation active des fidèles ». Avoir des moyens technologiques modernes à disposition a contribué au développement du bénévolat.
Rmesse existe depuis novembre 2015. Il en est actuellement à sa version 3. Pour l’instant, le logiciel en est à son plus simple habillage. Les retours des internautes sont attendus avant de commencer le travail de web design et d’ergonomie. Malgré le peu de publicités faites autour du logiciel, il y a eu à peu près 700 connexions par mois. Les avis sont plutôt bons puisque 2/3 des utilisateurs se disent satisfaits dont 1/3 souhaiteraient même plus de fonctionnalités : « Par exemple, l’une des fonctionnalités les plus demandés est l’ajout des partitions religieuses, ajoute Olivier de Lannoy. En soi, cela n’est pas compliqué techniquement, mais les partitions sont soumises à des droits d’auteur, ce qui rendrait Rmesse payant » (cf rendez-vous sur le site du SECLI). Olivier de Lannoy aimerait éprouver son site auprès d’utilisateurs venant du monde entier, afin de mieux explorer les différents besoins : « Nous avons eu un retour de Libanais qui étaient très intéressés : ils auraient souhaité pour leur part que le site soit proposé en plusieurs langues et qu’on ait la possibilité d’exporter la feuille de messe directement sur Power Point ».
De nombreuses autres possibilités peuvent être envisagées : mise en forme automatique de la feuille de messe, exportation en pdf, utilisation de mp3 pour obtenir la tonalité des chants, choix de la police…
Pour l’instant, le fonctionnement de Rmesse est limité à la réalisation de la simple feuille de messe dominicale, mais l’idée est de multiplier les propositions de célébrations comme la prière des heures, le baptême, le mariage ou encore la veillée de prière.
L’adresse du site : http://www.rmesse.net

Enregistrer

Enregistrer

03 janvier 2017