Directs Catholiques Francophones

 

Depuis 2010,  Hubert Moritz, laïc du diocèse de Séez, assure des retransmissions en direct sur internet en audio ou en vidéo (direct live) de messes, ordinations, liturgies monastiques, témoignages, sessions, conférences, ou formations se déroulant dans son diocèse…

Cette technique est accessible aux communautés, diocèses, paroisses, sanctuaires, centres spirituels… et permet d’associer des personnes ne pouvant pas participer physiquement à certains évènements (personnes éloignées physiquement, malades ou âgées, religieux cloîtrés, groupes isolés géographiquement…). Elle permet donc un véritable service d’évangélisation.

Suite à la diffusion en direct, la vidéo peut être ensuite mise à disposition des internautes pour une visualisation en différée en podcast. 

Les possibilités offertes par la retransmission en direct

  • Possibilité de diffusion vidéo ou audio seul 
  • Une fenêtre de diffusion de la vidéo ou de l’audio en direct peut être insérée sur un ou plusieurs sites Web.
  • La vidéo peut être consultée par un nombre illimité d’internautes en simultané
  • Un système de conversation en direct (chat) peut être activé pour permettre par exemple aux internautes de poser des questions au conférencier.
  • Un seul technicien sur place peut travailler en multi-cameras, mixer en temps réel, diffuser d’autre montage et associer différentes sources audio…
  • Il est possible de mettre en place un système de diffusion régulier quasi automatique (offices monastiques), ou même en continu (surveillance vidéo d’un édifice religieux, ou retransmission depuis un sanctuaire comme à Lourdes
  • Le direct peut être enregistré et par la suite mis à disposition des internautes pour une visualisation en différé.

Qu’est-ce qui est nécessaire pour mettre en place une diffusion en direct ?

  • Le matériel pour capter le son et/ou l’image (on  peut commencer avec un smartphone)
    Il est possible de diffuser sans ordinateur, avec un petit boitier automatique de type Cerevo pro.
  • Une connexion internet accessible depuis le lieu de la diffusion
  • Un abonnement sur un système de diffusion en direct (il existe des abonnements gratuits)

Les services proposés par www.directcatholique.fr 

Sur le site internet, vous trouverez  des conseils et les bonnes pratiques pour réaliser et préparer vous-même vos diffusions en direct (procédure complète, liaison internet, connexion audio et vidéo, matériel, adresses de sites…).

Le site permet aussi de suivre ou de revoir des retransmissions en direct,  et de s’abonner pour recevoir les informations sur les retransmissions à venir.

 

Pour plus d’information : www.directcatholique.fr 

 

Enregistrer

02 mars 2017