Descriptif Bien rédiger

Les thématiques abordées dans l’Eglise sont la plupart du temps engageantes et exigeantes. En rédiger des contenus suppose un réel savoir-faire afin d’être lu aisément par tous ceux à qui l’on s’adresse. Cette formation vous donne les ficelles d’une écriture accessible à tous pour votre bulletin, votre blog ou vos réseaux sociaux.

Durée

1 jour

Formateur

Pierre-Emmanuel Mérand connaît bien la communication ecclésiale pour y avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que journaliste radio, papier et web (Diocèse de Luçon, diocèse de Montpellier).
Diplômé du Celsa et de l’école des Mines d’Alès en communication et technologie numérique, il propose de partager son expérience et son expertise pour améliorer votre communication Internet et papier, ainsi qu’augmenter la visibilité et la notoriété de votre site web.


Prix

Tarif de base : 200 € par personne pour la journée

Tarif dégressif :

  • 175 € par personne pour 2 participants
  • 150 € par personne pour 3 participants et plus

(Prix valable pour toutes les formations d’une journée)

Prochaines sessions

Demandez à être informé de la prochaine session

Les avantages de cette formation

  • Formation adaptée à la communication ecclésiale
  • Tour d’horizon de l’ensemble des bonnes pratiques journalistiques pour améliorer son écriture
  • Étude de cas et exercices d’application
  • Nombre de participants maximum : 6 personnes

Plan détaillé de la formation

Matin :

Rédiger pour être compris

  • La ligne éditoriale : créer de la cohérence éditoriale sur l’ensemble des supports médias et sur la durée.
  • Niveaux, temps et seuils de lecture : quel est le comportement d’un lecteur devant un article ?
  • Écrire pour informer le lecteur : comprendre les différents ressorts qui vont pousser un lecteur à vous lire.
  • Le message essentiel : la règle des 5 questions (Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?)
  • La rédaction des titres : étudier l’ensemble de la titraille dans un article
  • Le travail de l’angle : étudier la manière dont sera traité le sujet, à l’origine de tout article
  • La construction de l’article
  • La construction des phrases
  • Le choix du vocabulaire
  • L’image : la photo, l’infographie, la légende
  • Exercices pratiques

Après-midi :

Bien écrire sur les réseaux sociaux

  • Avantage des réseaux sociaux : ergonomique, intuitif, adapté à l’utilisateur
  • Difficulté des réseaux sociaux : diversité des stratégies éditoriales
  • Le lectorat : définir sa cible avant de choisir ses réseaux sociaux
  • Faut-il être partout ?
  • Stratégie éditoriale et constance (développer une stratégie éditoriale sur le long terme)
  • Automatisation des contenus : c’est possible mais est-ce judicieux ?
  • Les règles fondamentales de l’écriture sur les réseaux sociaux
  • Quelques exemples de contenus sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Pinterest
  • Exercices pratiques

Réservez votre participation


 

27 février 2017