La Genèse du projet de mutualisation dans l’Église

Logo 5 pains et 2 poissons

5 pains & 2 poissons est né de l’expérience de plusieurs personnes travaillant pour des organismes rattachés à l’Église catholique (diocèses, congrégations, associations et mouvements d’Église,  enseignement catholique, Conférence des évêques de France) qui partageaient le même constat : au sein de l’Église du 21e siècle, nous avons beaucoup de projets à mener mais nos ressources sont modestes. Nous sommes très souvent pris par le temps. Nos moyens humains et financiers sont limités.

“Où allons-nous trouver les ressources pour tous nous projets ?
Nos collectes de fonds de plusieurs années n’y suffiraient pas !
Nous n’avons là que quelques maigres moyens…”

Nos idées, nos expériences, nos pratiques, les hommes et les femmes de nos équipes, sont nos maigres ressources pour mener à bien tous nos projets. Ces modestes moyens, nous proposons d’en faire nos cinq pains et nos deux poissons des Évangiles, de les partager entre nous plutôt que de les garder chacun dans notre coin, dans une ferme espérance, qu’à la fin, nous ramassions des douzaines de corbeilles pleines.

La multiplication des pains et de poissons - Basilique saint-Apollinaire-le-neuf - Ravenne
La multiplication des pains et de poissons – Basilique saint-Apollinaire-le-neuf – Ravenne

Des multiplications des pains sont mentionnées dans six passages des quatre évangiles : Matthieu 14 13-23 et Matthieu 15 29-39; Marc 6 32-46 et Marc 8 1-10; Luc 9 10-17; Jean 6, 1-15.

Un constat partagé

 

Les difficultés souvent rencontrées dans nos projets :

  • Le manque de temps pour la réflexion et l’étude de solutions adaptées aux besoins de nos organismes et pour un suivi efficace des prestataires
  • La difficulté à recruter des personnes maîtrisant plusieurs domaines d’expertise. Les besoins et les moyens n’étant pas assez importants pour envisager l’embauche d’un spécialiste de chaque domaine. (juridique, informatique, comptable, immobilier, communication, Internet, collecte de fonds…)
  • Les difficultés rencontrées dans des projets stratégiques avec des prestataires ne connaissant pas le monde ecclésial entraînant des incompréhensions, des pertes de temps et d’énergie, voire l’échec de certains projets.
  • Les coûts importants que nécessitent le recours à des sociétés de services : en argent mais surtout en temps (recherche de prestataires, cahier des charges, appel d’offre, négociation commerciale, rédaction des contrats, suivi de l’activité et de la facturation)
  • Le besoin de diversifier et d’augmenter nos ressources financières tout en restant fidèles au projet ecclésial de nos structures
  • L’envie de travailler en commun avec d’autres structures ayant les même problématiques pour partager la réflexion et les investissements nécessaires à nos projets.

Des expériences de mutualisations réussies :

De nombreuses expériences de mise en commun de moyens sur certaines activités ont été menées à bien dans le secteur ecclésial ces dernières années. Citons par exemple :

Un lieu pour travailler ensemble : 5 pains et 2 poissons

 

Une phase d’étude et de consultation

Durant les années 2014 et 2015 nous avons rencontré plus d’une centaine de structures ; diocèses, congrégations, associations, mouvements d’Église et établissements d’enseignement catholique. Nous leur avons présenté ce projet de coopérative ecclésiale de moyens, à l’écoute de leurs réactions et récoltant leurs attentes et leurs besoins. La quasi-totalité des personnes rencontrées ont formulé leur intérêt pour ce projet. Toutes ces rencontres ont permis d’enrichir le projet et de préciser les services attendus.

La demande d’un groupe de diocèses de se regrouper pour créer ensemble un système de publication de sites web adaptés à leurs besoins a permis, dès le début de l’année 2015, d’expérimenter concrètement un projet de mutualisation d’une certaine envergure. Cette expérience a été très riche d’enseignements pour le projet 5 pains & 2 poissons.

Concrétisation du projet de mutualisation

l’association loi 1901 “5 pains & 2 poissons” a été créée en décembre 2015.  Son objet est le suivant :

“Apporter un soutien aux associations reconnues par l’Église catholique en favorisant une mutualisation entre les associations adhérentes. Soutenir les réflexions, les études et les projets d’actions communes. Faciliter les échanges, en rassemblant les compétences et les soutiens des personnes morales et physiques et en organisant le travail des professionnels nécessaires aux différents projets de mutualisation”

L’association est ouverte, d’une part aux structures reconnues par l’Église catholique :

  • les diocèses de l’Église catholique membres de l’Union des Associations Diocésaines de France
  • les instituts apostoliques, les communautés monastiques, les instituts séculiers membres de la Congrégation des Religieux et Religieuses de France, le Service des Moniales ou la Conférence Nationale des Instituts Séculiers de France.
  • les mouvements et associations de fidèles reconnus par l’Union des Associations Diocésaines de France  ou le Conseil pontifical pour les laïcs
  • les associations de gestion d’établissements d’enseignement catholique agréées par une des directions diocésaines de l’enseignement catholique.

et d’autre part aux personnes souhaitant soutenir le projet 5 pains & 2 poissons, apporter leur soutien au fonctionnement de l’association et à la réalisation de son objet. Des personnes morales souhaitant soutenir le projet peuvent aussi demander à être membres bienfaiteurs.

Les services proposés Les premiers membres Les acteurs de 5 pains & 2 poissons