Le premier projet de mutualisation accompagné par 5 pains & 2 poissons
Un groupement de diocèses s’est créé autour de la mise en place d’une architecture technique de sites internet adaptée aux besoins d’un site diocésain.
Les diocèses membres du groupement mutualisent leurs moyens humains, leur capital d’expériences et leurs moyens financiers pour développer et maintenir une solution de publication de sites web utile au plus grand nombre. La coordination technique du projet est mutualisé dans 5 pains & 2 poissons qui est en charge de l’assistance et la formation des utilisateurs,  du suivi technique de l’hébergement, des nouveaux développements et des évolutions de versions.

L’objectif  est de mutualiser les moyens afin de réaliser des sites diocésains et des sous-sites associés (paroisses, services, associations) riches en fonctionnalités, pour un coût qui soit accessible à tous les diocèses. L’architecture commune permet de mutualiser les frais de création, d’entretien (suivi technique, ajout de nouvelles fonctionnalités et de tenue à jour des versions du CMS WordPress).  Elle facilite les collaborations éditoriales et permet la création de supports de formation communs.

La Conférence des évêques de France a participé à la mutualisation en apportant son développement du site eglise.catholique.fr et son expertise, et peut bénéficier en retour des développements faits par le groupement pour un usage sur ses sites.

 

Liste des 15 diocèses participants :bourgeon

sites déjà en ligne :

Site en cours de préparation :

  • Fraternité de Jérusalem
  • Diocèse de Créteil

Pour tout renseignement contactez :

  • Marc Taillebois – DEI du diocèse de Metz – m.taillebois at eveche-metz.fr
  • Gabriel Le Roy – 5 pains & 2 poissons – 06 28 46 56 28 – contact@5p2p.fr

Découvrez en quelques minutes la richesse des fonctionnalités pour les sites diocésains :