Quel était le besoin initial du diocèse ?

Le site du diocèse de Rennes devait être totalement refondu car sa structure et son esthétique datait de plusieurs années et ne permettait plus les évolutions nécessaires. De plus, ayant été programmé par des bénévoles, il ne bénéficiait d’aucun soutien technique sérieux. Ce qui n’était plus raisonnable.

Mais sans informaticien en interne, cela signifiait forcément être dépendant d’une agence web. Outre que cela implique des coûts importants, nous n’étions pas sûr d’être écoutés dans nos spécificités.

Dans quel contexte avez-vous fait appel à 5p2p ?

Nous avons  fait le choix de rejoindre le projet de plateforme WordPress mutualisée pour les sites diocésains. Quand 5p2p a été créé et a pris en charge le suivi technique du projet, j’ai pu apprécier les moyens mis en œuvre pour nous accompagner : présentation des possibilités éditoriales, formation sur les questions techniques, mise en place d’un système d’entraide et de dépannage par Internet.

Qu’a fait l’équipe 5p2p pour vous concrètement ?

Gabriel pilotait le projet, suivait toutes les opérations techniques et animait les formations. Il était assisté de Sébastien Serre, notre relais au quotidien pour suivre les évolutions et corrections.

En quelques mois notre nouveau site était lancé, conforme à nos attentes. De plus nous commencions à maîtriser le logiciel pour développer ensuite le site par nous-même.

Quel est votre retour sur le tarif de la prestation ?

Le coût du projet, défini à l’avance, a été respecté et reste très accessible pour un outil aussi performant. Cette solution nous permet de nous concentrer sur la définition de nos besoins et la mise en ligne de nos contenus. Nous savons que nos demandes seront bien comprises et traduites en termes techniques pour la phase de programmation, avec le prestataire qui assure le développement ou l’hébergement.

Comment se passe la suite de cette intervention ?

Un an après, les acteurs du diocèse sont tous très satisfaits de ce nouveau site. Nous avons même développé sur cette même plateforme un second site dédié au don en ligne. De nombreux projets de rubriques, mini-sites, intranet sont dans les cartons et semblent réalisables grâce à cette organisation souple qui nous accompagne dans nos besoins. Nous savons que 5 pains & 2 poissons est de bon conseil de par son expertise dans le domaine du web et particulièrement dans la situation des réseaux d’Église.

 

Si vous deviez recommander 5p2p à quelqu’un, que diriez-vous à notre sujet ?

Nous bénéficions d’une oreille disponible et attentive pour toute question, problème rencontré, bug à signaler. Cet accompagnement au quotidien est irremplaçable pour progresser régulièrement dans la maîtrise de notre communication web.Le travail en réseau, avec d’autres diocèses, nous permet aussi d’avoir une entraide rapide et compréhensive. Nous pouvons mettre en commun nos idées, nos pratiques, et évoluer plus vite et plus en confiance.

Si vous résumiez en deux points les atouts de 5p2p ?

La connaissance des milieux d’Église de 5p2p, couplée à une maîtrise de la communication web – qui évolue très vite ! – est pour nous le meilleur gage de sécurité pour investir dans des projets à long terme. La qualité d’écoute et d’adaptation de l’équipe est un atout supplémentaire pour l’accompagnement apporté par cette structure associative.

03 décembre 2016