Descriptifédito art

Pour faire en sorte que les contenus d’un site web soient publiés de
manière efficace et pérenne, il est indispensable de rédiger une charte éditoriale. Autant prévoir à l’avance les règles de rédaction pour que les contributeurs du site puissent avoir des repères concrets. Cette formation vous permettra d’étudier la structure d’ensemble d’une charte éditoriale et commencer à la mettre en place pour votre propre site.

Durée

1 jour

Formateur

Pierre-Emmanuel Mérand connaît bien la communication ecclésiale pour y avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que journaliste radio, papier et web (Diocèse de Luçon, diocèse de Montpellier). Diplômé du Celsa et de l’école des Mines d’Alès en communication et technologie numérique, il propose de partager son expérience et son expertise pour améliorer votre communication Internet et papier, ainsi qu’augmenter la visibilité et la notoriété de votre site web.

Prix

Tarif de base : 200 € par personne pour les deux jours

Tarif dégressif :

  • 175 € par personne pour 2 participants
  • 150 € par personne pour 3 participants et plus

(Prix valable pour toutes les formations d’une journée)

Prochaines sessions

Demandez à être informé de la prochaine session


Les avantages de cette formation

  • Formation adaptée à la communication ecclésiale
  • Tour d’horizon de l’ensemble des bonnes pratiques journalistiques pour améliorer son écriture
  • Etude de cas et exercices d’application
  • Nombre de participants maximum : 6 personnes

Plan détaillé de la formation

Matin :

Bien rédiger sa charte éditoriale

  • Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ? Définition, raison d’être, utilité
  • Votre stratégie éditoriale : quels sont vos objectifs ?
  • Votre ligne éditoriale : créer de la cohérence
  • Charte éditoriale et charte graphique : différences et complémentarité
  • Les différents éléments de forme de la charte éditoriale : Structure des contenus, règles d’écriture, règles d’illustration, déclinaison du contenu en responsive, le référencement naturel
  • Les différents éléments de fond de la charte éditoriale : contrat de lecture, code de déontologie, ligne et stratégie éditoriale
  • Expliciter le fonctionnement interne de la mise en place contenu : Les règles de mise à jour du contenu, le workflow de publication, l’organisation de l’équipe éditoriale
  • Vulgariser votre charte éditoriale : exemples, illustrations, captures écran, commentaires
  • Qui participe à la charte éditoriale ?
  • Et vos autres canaux digitaux ? (charte des réseaux sociaux)

 Après-midi :

Cas pratique

  • Étude d’une charte éditoriale,
  • Ébauche de votre propre charte éditoriale

 

Réservez votre participation



 

27 février 2017